www.forum-divorce-hommes.com Index du Forum www.forum-divorce-hommes.com
Forum des hommes et pères divorcés

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le point-rencontre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.forum-divorce-hommes.com Index du Forum -> Points rencontres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PERRIN Christian
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2003 12:09 pm    Sujet du message: RE: point rencontre Répondre en citant

C'est vrai, pour un parent responsable, quoi de plus humiliant que d'être contraint à "rencontrer" son enfant dans un tel lieu.

Qu'est ce que peut motiver un juge à une telle sanction ?
Le fameux intérêt de l'enfant ?? Un grave danger ??

Je ne suis pas sûr que l'enfant se sentent à l'aise dans un tel lieu, sous "protection" et haute surveillance.

JE NE SOUHAITE A PERSONNE de vivre ceci.
Cela doit être terriblement humiliant et il faut une bonne dose de courage pour l'accepter.

Cela me fait penser au reportage diffusé hier sur france 2 envoyé spéciale
des mesures d'éducation ordonnées aux parents par un tribunal afin que le ou les parents se responsabilisent....

MAIS JUSQU'OU IRONS NOUS ???
grave tout ça, très grave....

ch:p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucy
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2003 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'as-tu vécu personnellement ?
Comment ça se passe, et les professionnels d'encadrement que font-ils, comment ça fini ?
Je dois me préparer à passer par là pour une enfant de 12 ans "qui dit ne plus vouloir me voir", brutalement...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucy
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2003 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lucy"]L'as-tu vécu personnellement ?
Comment ça se passe, et les professionnels d'encadrement que font-ils, comment ça fini ?
Est-ce payant ?
Je dois me préparer à passer par là pour une enfant de 12 ans "qui dit ne plus vouloir me voir", brutalement...)[/quote]
alain
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2003 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai eu droit personnellement. Sans revenir dans le détail sur mon cas souvent relaté sur ce forum. Séparation très contensieuse - Enfants de 11 et 14 ans TRES impliqués par leur mère dans la procédure. Après une enquête sociale, des droit de visite et d'hebergement non respectés, la JAF a ordonné des points rencontre en attendant le résultat de l'expertise psy des parents. Le psy m'a d'ailleurs dit que c'était une erreur. Les enfants en conflit de loyauté aigu avec leur mère me rejettent.
Le cadre du point rencontre UDAF étéit plutôt sinistre, bruillant. Les intervenants débordés et pas compétents pour traiter un cas comme le mien. Très humiliant en effet de voir ses enfants dans de telles conditions. Mais j'ai assumé celle blessure comme d'autres. D'ailleurs je pense qu'une mère n'a pas à être fière de conduire ses enfants qu'elle éduque en écartant le père, dans un point rencontre.
Dans mon cas la mère a fait semblant de coopérer en conduisant les enfants dans un état... (écouteurs et lecteurs de CD...).
Bref échec total. Je connais un autre père qui a vécu la même situation.
Pour ce qui est du constat et de remontée d'infos au JAF : c'est pas leur mission (ils ne se mouillent pas). Si la JAF veut savoir, elle les appellera m'a t-on dit...
Cette mesure qui était vouée à l'échec a pris un an au niveau de la procédure, pour voir mes enfants une fois dan sdes conditions....
LOLITA
moderateur

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2003 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais un peu me faire l'avocat du diable, bien que n'ayant -heureusement- aucun pratique perso de ces points rencontres.

Je pense que cela peut être une bonne solution -temporaire- dans le cadre d'une enquête en cas de plainte pour inceste, mais juste durant l'enquête.

En dehors de cela...je vois pas trop l'interêt, soit on a un droit de visite et d'hebergement soit on en a pas...
alain
moderateur

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2003 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un complément d'information sur mon cas relaté ici depuis...(2 ans maintenant...).
Les points rencontres : en attendant le résultat d'une expertise psy ordonnée en mai 2002, la JAF avait ordonné des points rencontre. Ils ont rapidement été sabordés par la mère... Le psy lors de mon entretien en octobre 2002 m'avait dit que c'était une décision inadaptée. (il avait parfaitement raison). Dans le rapport d'expertise psy qui vient d'être communiqué au JAF (Eh oui, un an après l'ordonnance...) le psy écrit : nous n'avons pas trouvé d'élément pouvant justifier la réduction des droits paternels à la rencontre d'une fois par mois dans les locaux de l'UDAF....
Le rapport m'est favorable, il n'y a rien à me reprocher et donc le psy cite 3 décisions successives du JAF, étalées sur les deux ans en disant clairement qu'elles n'étaient pas justifiées..
Il dit par contre que madame a une attitude active visant à favoriser une rupture entre ses enfants et leur père....
Mon avocat estime qu'il y a matière à engager une action contre l'état pour dysfonctionnement de la justice
Mes forces s'épuisent et je n'ai pas vraiment envie de m'embarquer dan sun combat contre uen telle citadelle....
lucy
moderateur

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Alain,

Je n'ai pas lu toute ton histoire... mais courage, il s'agit de tes enfants, il faut continuer et félicitations pour ce retournement de situation. On ne peut pas continuer à accepter que les enfants soient "sacrifiés" sur l'hôtel de la vengeance de parents imbéciles qui ne pensent qu'à satisfaire leurs petits plaisirs malsains sans hésiter à se servir de leurs propres enfants !
Nous devons porter secours et assistance aux enfants en danger, car sans compte le danger de ces manipulations et perturbations, c'est leur avenir qui risque d'être anéanti par la c........ des adultes !

Est-ce qu'à chaque fois, tu dois casquer des milliers d'euros ?
alain
moderateur

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'il faut payer. La justice (service public, et qelle justice, n'est pas gratuite !). C'est assez surréaliste de devoir payer pour arriver à se justifier...
Il y a les frais d'avocat. L'avocat étant obligatoire, il ne travaille pas pour rien, donc les avances d'honoraires depuis deux ans, .....
L'enquête sociale, il faut la payer je crois, je n'ai pas encore la facture (environ 1000 &L'expertise psy ordonnée par la JAF, il faut payer avant qu'elle commence, sinon la mesure tombe. La mère refusait, j'ai donc payé la totalité pour qu'elle ait lieu, environ 700&Les points rencontre, je ne sais pas si je devrais payer quelquechose...
La médiation pénale qui a été tentée (mais échec car refus total de la mère), je ne sais pas non plus...

Je ne peux qu'avoir une opinion très négative de la justice en France. (Et cela concerne la partie familiale des JAF, le côté juge des enfants, le côté pénal au travers des dépôts de plaintes...
lucy
moderateur

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 1:02 pm    Sujet du message: POINT RENCONTRE Répondre en citant

En ce qui concerne le point-rencontre moi non plus je ne sais pas s'il y a quelque chose à payer, mais vois-tu, je te donne de bons conseils de persévérance, mais en ce qui me concerne, j'ai très envie de laisser tomber.
Je crois que le syndrome d' alienation parentale a fait son oeuvre et que ce n'est pas la peine d'insister. L'enfant me déteste et des rencontres de 2 heures à raison d'une par mois n'y changeront rien. Cela me fera beaucoup de mal, à l'enfant aussi probablement...
Se battre pour l'amour d'un enfant, ce n'est pas loyal ! L'enfant n'est pas un objet à prendre en compte et dont il faudrait s'approprier l'affection dont il n'est pas responsable quand les bases ont été faussées.

Mais je félicite ceux qui ont le courage d'essayer... au risque d'y laisser des plumes, des années, des frustrations, du bonheur... et beaucoup d'argent dont ils auraient pu profiter à se faire plaisir....
lucy
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 12:56 pm    Sujet du message: Re: POINT RENCONTRE Répondre en citant

C'est fait, je leur ai dit ce que je pensais du point-rencontre.

Ils ont attendu pour me répondre que le mois de juin se termine pour m'annoncer que le père partait en vacances en juillet et qu'ils étaient fermés en août !!!!

Bravo pour la sauvegarde de la relation ! On y rajoute deux mois ! Ce n'est pas grave !

Je vous comprends, pauvres Papas (le plus souvent, c'est vous qui êtes victimes de cette mesure) ! Quelle misère !

Moi, j'abandonne... Je leur laisse le "bébé"... au diable ! Je n'en peux plus, ils ont gagné !
Saint-Thèse
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 1:48 pm    Sujet du message: Peux-tu me passer en privé les coordonnées Répondre en citant

[b][size=18]Peux-tu me passer en privé les coordonnées du dit "point de rencontre" ?[/size][/b]

Ce site, et/ou cette association ont bien un directeur, des statuts, etc...
Sur Lyon, on a un ou deux trucs de ce genre.
Je peux consacrer l'année universitaire 2003-2004 à une recherche sur ces points-rencontre et leurs résultats.

Les mémoires de recherche de Maîtrise sont conservés en archives de la fac, et sont consultables par les autres chercheurs et étudiants. Et puis, il reste les éditeurs, et le net...

Acceptes-tu de collaborer ? J'irai volontiers voir comment fonctionne aussi ton point-rencontre. S'il refuse, c'est aussi une réponse, significative et inquiétante.

Sur le plan personnel, j'espère que tu as des moyens de surmonter cette épreuve et cette perte... Ça va être quoi tes raisons de vivre de rechange, et tes plaisirs de continuer de vivre ?

Comme tu le sais sans doute, je suis un papy, réfugié à Lyon, qui a sauvé ainsi sa vie et perdu le restant. Notamment, je n'ai pu sauver aucun de mes enfants. Et pourtant la vie continue.
eric
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 4:17 pm    Sujet du message: le point rencontre Répondre en citant

J ai pratique le point rencontre pendant quelques mois a l UDAF a
NANTES .

Ce que j ai observe dans ce point rencontre n est que le reflet de ce que
j ai observe dans la justice francaise ( justice sans majuscule ,j y tiens ).

Tout d abord mon etonnement par le delai d attente entre le prononce du jugement et le moment effectif de la premiere '' visite '' au point rencontre
(eh oui mon bon monsieur ,il n y a pas de place pour vous ...Il va falloir attendre qu un pere termine son droit de visite et libere une place ...)

Apres que mon droit de visite ait ete suspendu pendant dix huit mois (le temps de l expertise psy ,des renvois d audience etc etc ,il faut encore patienter pour voir ma fille ...).

Les '' visites '' duraient deux heures pendant lesquelles ma fille agee de 12 ans a l epoque et moi meme etaient dans la meme piece .

Premiere surprise :le personnel ignorait completement notre histoire :

Manipulation de l enfant ( prouvee par un examen medico-psychologique )
avec refus de l enfant de voir son pere ,grande agressivite de ma fille a mon egard se manifestant par des insultes ou des crachats ).

Plainte deposee par la mere pour abus sexuel ( classee sans suite depuis )

Seconde surprise :je croyais naivement que le personnel du point rencontre m aiderait a retisser les liens d avec ma fille .

PAS DU TOUT .....

Le personnel etait present seulement pour nous accueillir et nous diriger dans une piece ,moi et ma fille .
A moi de me debrouiller SEUL pour retisser les liens avec ma fille qui a ete manipulee ,qui pense que je suis une ordure ...etc...
Je ne voulais que lui dire mon amour pour elle mais elle ne l a pas entendue .
Ma fille manifestait son agressivite a mon egard par des injures ou des crachats.Puis ,cela s est transforme en un profond mutisme de sa part .Elle s occupait en lisant Harry Potter ,le corps completement courbe ,les yeux a quelques centimetres du livre sans oublier le walk man sur les oreilles ....
Je sentait mon coeur pisse' le sang a la vue de ma fille qui me rejetait completement .
J ai essaye des la seconde visite de provoquer un sursaut ,une prise de conscience chez elle en lui montrant des photographies de vacances ,des photos du bonheur .
Je tentais de glisser ces photos entre son visage et le livre qu elle tenait pour qu elle les regarde ,pour qu elle voit qu elle etait heureuse aussi avec moi ...
Lorqu elle se saisissait d une de ces photos ,c etait toujours pour la dechirer et jeter les morceaux a travers la piece.
J etais toujours aussi SEUL pour essayer de renouer les liens avec ma fille.
Je me suis peu a peu decourage ,je venais toujours au point rencontre malgre la boule a l estomac que je ressentais en partant de mon domicile.
J allais recevoir encore l agressivite en pleine face d une gamine que j aime et qui ne desirait pas entendre mes cris d amour .
Pendant qu elle lisait Harry Potter ou ecoutait de la musique ,je lisais le journal moi aussi .....
Les deux heures de visite s ecoulaient comme cela ...
Le personnel du point rencontre ,constatant que le dialogue ne se renouait pas ,decidait unilateralement d arreter les visites au point rencontre soulignant dans son rapport l etat de souffrance de ma fille qui se manifestait par de la violence verbale ou un muticme complet .

PAS UN MOT SUR LA SOUFFRANCE DU PERE .....

Je n ai pas revu ma fille depuis Septembre 2002 ....

Ce que j ai dans le coeur ,c est beaucoup de souffrance et de haine .
Il m arrive parfois de comprendre les kamikazes palestiniens qui ,pensant qu il n y a rien a esperer ,se font sauter dans un bus .

Faut il mieux crever en silence dans l anonymat ou se faire sauter dans un lieu symbolique ou pour une cause juste ....

Pour moi ,le point rencontre ,c est une deception de plus ,une desillusion de plus ,de la souffrance et la preuve que le personnel du point rencontre n est pas forme' aux effets du syndrome d alienation parentale ou de la manipulation des enfants .
Je sais cependant que le point rencontre peut etre benefique si l enfant est tres jeune par exemple puisque il offre un lieu d accueil neutre .
Je connais un pere qui a pu renouer les liens avec sa fille de 3 ans grace a la technique du jeu .
Le systeme peut donc etre d une certaine utilite ....
PhilTop
moderateur

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2003 2:49 pm    Sujet du message: Re: Je trouve normal que le propos d'Eric n'ait pas été cens Répondre en citant

Terrible témoignage d'Eric.

Moi aussi je comprends...
Incognito
moderateur

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

[b][i]Je suis moi aussi depuis toujours presque incapable de vivre pour moi-même, et ne vis que pour être utile aux autres. [/i][/b]

Etre utile ou nuire à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ? Ca n'est pas la même chose . Il conviendrait peut-être de faire une introspection en ce domaine .
Peut-être avec beaucoup de modestie , une thérapie primale ? Dans l'état que vous décrivez , je crois qu'il vous faudrait veiller à ne pas commettre inconsciemment des actes qui pouraient vous être préjudiciables .
Cordialement.
PapAm
moderateur

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 6:31 pm    Sujet du message: L’absence ne tue l’amour que s’il est malade au départ Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

L'ordonnance de non-conciliation du TGI m'autorise le droit d'hébergement de ma fille à l'époque agée de 8 mois chaque dimanche, mais sa maman refuse catégoriquement et pour éviter des scènes de ménage devant l'enfant, j'ai du céder.

Aujourd'hui, le prononcé du jugement de divorce m'autorise l'hébergement classique (1er et 3e we + 1/2 des vacances scolaires) à partir de mars 2006.

Depuis 2 mois je vois ma fille dans une maison verte, agée maintenant de 21 mois, mais qui ne reconnait pas son papa sachant que la JAF nous imposent un suivi dans un autre centre approprié et malheureusement dépourvu de places.

Dois-je continuer à subir les dictées de mon ex ou insister le centre imposé par la JAF pour nous libérer une place ?

Merci de votre suggestion
LOTOIS
moderateur

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 12:23 pm    Sujet du message: point rencontre 2ans Répondre en citant

bonjour,moi il ma été attribué a la conciliation en fevrier 2003 de voir mes enfants les 1,3,5 samedi de chaque moi de 14H a 18H au point recontre le lien a brive pour que je puisse voir mes enfants et aussi a ma connaissances de retrouver dialogue pere enfants,bon mais depuis que le tgi en 2005 a prononcer le divorce ben je ne vois plus du tout mes enfants car bien sur non presentation d'enfants,plainte ect... moi j'i ai passer mes premiers mois ou j'en était content bien sur de voir mes enfants mais ce ne sont pas des lieux adapter trop de personnes surveillance ect... moi je ne me suis pas senti pere de famille a cette endroit et surtout qu'a l'arriver c'était pire.moi personnellement je l'ai vécu tres tres difficillement on dirait qu'ont ai condannés et que l'on a fait quelque chose de grave alors que ce n'est pas toujours le cas,moi je conseil cette solution pour y mettre les pieds mais a court therme
PEM
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai participé à des Conseils d'Administration de lieux d'accueil pour exercer le droit de visite, imposé par le JAF.
Quand on entend la situation exposée de l'intérieur, on se rend compte des problèmes de ces lieux.
D'abord, on ne leur laisse pas le choix des parents et les juges y placent tous les cas impossibles (intoxiqués, violents, irresponsables, paumés, suspects...).
Ensuite, chacun des parents demande au responsable des Lieux de les favoriser, voire de témoigner contre l'autre parent.
Enfin, par respect de confidentialité, il y a une absence d'information de la situation familiale passée, vécue ou pesant affectivement qui rend l'accueil très froid et très impersonnel.

C'est donc parfois très décevant pour tous. Mais si on supprimait ces lieux, on supprimerait aussi toute possibilité de rencontre d'un parent avec son enfant pour des cas délicats de plus en plus nombreux. Au point que les collectivités locales ne peuvent plus les subventionner.

Je dirais que si le JAF préconise un lieu d'accueil, c'est parce qu'il a un doute. Alors, pour le parent qui le subit, il est urgent de faire en sorte de lever ce doute le plus vite possible. Pour cela, il faut bien connaître les règles de fonctionnement des lieux, et les conditions de levée de l'interdiction d'hébergement chez le parent.
Quand on connaît les règles et qu'on sait comment sortir de la case "lieux d'accueil", c'est déjà beaucoup plus facile à supporter.
Cela n'empêche pas le sentiment d'humiliation. Mais les enfants subissent aussi cette présence d'un tiers inhabituelle, alors il vaut mieux en atténuer les effets en tant que parent responsable. Et éviter de faire scandale ou de s'en prendre au personnel de ces lieux qui fait de son mieux, la plupart du temps (il existe hélas des mauvais employés dans tous les corps de métier).
alain
moderateur

MessagePosté le: Ven Juin 16, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait intéressant d'avoir des indicateurs de mesure de l'efficacité de ces mesures, ou même le niveau de satisfaction des 'clients' qui les fréquentent
LOTOIS
moderateur

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je vais me répetter mais bien sur il le faut.
moi j'ai fait 2 ans point rencontre ,et apres j'ai eu mon droit de visite attribué et bien sur aucune presentation d'enfants donc pénal
mais entre temps la partie adeverse m'accuse d'attouchement don c le jaf
a remis le point rencontre le temps de l'expertise psy et social enfin
exactement le meme cas que ALAIN au dessus
je répette grand et haut que le point rencontre et une bonne chose
au début d'un divorce ou nous ne pouvons pas voir nos enfants
mais je crit haut et fort que ces lieux ne sont pas adaptés et que bien sur
la mére avant de donner les enfants au point rencontre monte les enfants
je l'ai vu pendant deux ans avec aussi les papa ou maman de mon point rencontre.moi sa remet ça aussi mais je vais y mette les conditions
tres stictes deja une chose qu'il faut savoir que pour ceux qui est attribuer les 1,3,5 samedi de 14H a 18H c'est trop long et vous vous en rendrez compte de vous meme car les milieux sont mal adaptés et les éducatrices pas trop compétente de toute maniere on a pas besoin d'elle ou eux pour éduqués nos enfants,en plus quand la mere donne les enfants aux éducatrices ces souvents attention mon fils ou ma fille se plaint du comportement de son pére au point rencontre et bien sur nous nous sentons a moitié surveillé,moi j'ai fait celui de brive et maintenant je vais devoir aller a celui de cahors donc je vais avoir encore plus d'experience et faire la différence mais n'oublions pas que les jaf des qu'il y a complication entre enfants et pere envois directement au point rencontre bien sur comme ça il se decharge momentanement d'éxiger a l'enfants de voir son pére,je connais la musique ALAIN aussi je pense je ne sait combien de temps sa a durée pour lui mais moi j'ai l'experience des pointd rencontre
aussi et a ne pas oublié que vous avez le droit de saisir par l'intermédiaire de votre avocat une sortie pendants ces heures de vos point rencontre
c'est a dire que ceux qui est attribué de 14 a 18H vous pouvez demandez une sortie que le juge ne refusera pas au bout d'un certains moment dans ce lieu mais ce n'ai pas non plus une sortie de secours,des l'instant que nous avons mis les pieds dedans nous sommes salies psycologiquement et les enfants aussi car bien sur comme moi j'ai dit au jaf et je n'ai pas eu peur de m'exprimer dessus,a l'avenir si l'enfant est petit va vous dire plus tard papa pourquoi fallait que tu nous voent dans un milieux neutre,l'enfant de suite va croire que son papa ou maman a fait une bétise.
voici la facilité des juges ils se dechargent de tout et envois au charbon des auxillieres de justice.
moi j'y retourne je ne sais quand,car bien sur les places sont chéres et en attente surtout et pendant se temps la nous ne voyons pas nos enfants
et quand on rentre dedans pour ressortir faut attendre une nouvelle fois la decision de justice et sachant aussi que les certificats médicaux dans ces moments la ils y en a a la pelle bien sur comme par hazard la mere previent et envois un certificat medical au point rencontre que les enfants sont malade,surtout quand ça dur???tout est fait a la base pour raccordé les liens mais ca marche que sur 1 cas sur 10 et ca de source sur.
bien sur pour ceux ou c'est le début du point rencontre ne vous fier pas a ce que j'ai marqué mais ca vous permet de préparré le terrain et l'avenir,il faut a tout pris ne pas y rester longtemps mais souvent la justice est longue
moi je vais vous faire rire enfin au second degrés mais trois enfants venait avec des balladeurs qu'ils écoutait pendants quatre heure un peu comme ALAIN et c'est ce qu'il va m'arriver encore une fois,mais deja j'ai une expérience donc??
bonne journée a toute et tous
PEM
moderateur

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco,

Je n'ai pas lu tous tes témoignages précédents, aussi peux-tu me redire comment s'est passé le premier entretien avec les éducateurs et la direction des points rencontre ?
Dans quelles conditions (seul, accompagné) ?
Pendant combien de temps ?

Je nai pas bien compris pourquoi tes enfants écouteraient-ils leur MP3 pendant ce temps-là ?

Bon courage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.forum-divorce-hommes.com Index du Forum -> Points rencontres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: